Surveillant
Type : druide
Alignement : neutre
armure : cuir (et toile)
armes : contondantes et lames
dégâts : éléments (++ froid ++)
Type de soins : HoT (heal over time : soins étalés sur la durée)
Soin des poisons : trauma (slashing + piercing + crushing), elements (chaud, froid, eau, terre, feu, air, glace)
buffs de groupe : résistance aux éléments + ward contre les éléments, résistance aux éléments + constitution, défense générale, agilité + sagesse, résistances physique + magique
débuffs de la cible : agilité, résistances élémentaires,
Compétences spéciales : rez, transformation en loup, evac (sort de lvl 45), portails druidiques
Caractéristiques principales : Sagesse, résistance
Description complémentaire : soigneur de la nature, il excelle dans les soins progressifs
Furie
Type : druide
Alignement : neutre
armure : cuir (et toile)
armes : contondantes et lames
dégâts : éléments (++ chaud ++)
Type de soins : HoT (heal over time : soins étalés sur la durée)
Soin des poisons : noxious (maladie + poison), éléments (chaud, froid, eau, terre, feu, air, glace)
buffs de groupe : intelligence + sagesse
débuffs de la cible : agilité, sagesse
Compétences spéciales : rez, transformation en lion, invisibilité de groupe, portails druidiques
Caractéristiques principales : Sagesse, intelligence, résistance
Description complémentaire : soigneur polyvalent, alliant soins progressifs (mais moins que le surveillant), dégâts directs et puissants sorts de zone, le fury est le plus agressif des soigneurs. Très agréable à jouer par sa diversité et son invisibilité de groupe, il restera cependant en deçà des autres soigneurs pour maintenir le groupe en vie.
Mystique
Type : shaman
Alignement : Qeynos
armure : mailles (et cuir et toile)
armes : contondantes,
dégâts : nocifs (++ poison ++)
Type de soins : Ward (bouclier d'encaissement)
Soin des poisons : noxious (maladie + poison), arcane (mental + divin + magie)
buffs de groupe : force, constitution, agilité, vie max, résistance noxious + ward noxious, résistance physique + ward physique.
débuffs de la cible : poison + constitution + éléments, force + constitution + vitesse d'attaque,
Compétences spéciales : rez, transformation en ours
Caractéristiques principales : Sagesse, résistance
Description complémentaire : la particularité de ce soigneur n'est pas de remonter la vie de son groupe, mais d'empêcher qu'elle descende. Il applique donc des boucliers qui encaissent les dommages. Le travail du shaman est le plus invisible de tous puisqu'en sa présence vous ne verrez jamais les barres de vie baisser. Indispensable pour tout tank avec faible réserve de vie (comme le moine).
Nota : le duo shaman+moine (ou baroudeur) est un des plus efficace qui soit.
Destructeur
Type : shaman
Alignement : Port-Franc
armure : mailles (et cuir et toile)
armes : contondantes
dégâts : nocifs (++ maldie ++)
Type de soins : Ward (bouclier d'encaissement)
Soin des poisons : noxious (maladie + poison), trauma (slashing + piercing + crushing)
buffs de groupe : force + vie max, vie max + constitution, dégâts physiques + wards dégâts non-physique, résistance noxious+ vie max
débuffs de la cible : force + constitution + agilité + défense, tous attributs.
compétences spéciales : rez, transformation en ombre
Caractéristiques principales : Sagesse, résistance
Description complémentaire : pendant du mystique, description bienvenue.
- | - MAGES- | -
Combattants à distance, les mages sont un mélange de faiblesse et de force : peu de vie, peu d'armure, mais des sorts de dommages très puissants. Selon leur vocation, ils en appellent à la puissance des éléments ou invoquent des créatures qui combattront à leurs côtés.
Les mages sont les DPS du jeu. Parfois difficiles à manier seul, ils prennent toute leur puissance protégés derrière un tank.
Sorcier
Alignement : neutre
armure : toile
spécialité : DPS
dégâts : feu + glace,
buffs de groupe : mana + résistance magique, force + intelligence, vision de l'invisibilité, vision sous-marine
débuffs de la cible : élémental
compétences spéciales : evac, root, stunt, vision de l'invisible, portails des mages
Caractéristiques principales : Intelligence, résistance
Description complémentaire : le dps ultime d'EQ2, c'est lui qui fait les plus gros dégâts, directs ou de zone. C'est aussi lui qui est le plus difficile à maintenir en vie car sa puissance de feu lui attire les foudres de tous les monstres.
Envouteur
Alignement : neutre
armure : toile
specialité : DPS
dégats : poison + maladie,
buffs de groupe : efficacité des sorts, mana + degats toxiques.
débuffs de la cible : maladie + poison, force + intelligence
compétences spéciales : evac, root, stunt, vision de l'invisible, portails des mages
Caractéristiques principales : Intelligence, résistance
Description complémentaire : tout comme le sorcier, l'envouteur est un très puissant damager, la différence provient de la source de ses dégâts puisque contrairement au sorcier qui utilise les éléments, l'envouteur se sert des poisons et de la maladie, générant donc plutôt des dégâts étalés sur la durée.
Invocateur
Alignement : Qeynos
armure : toile
spécialité : DPS & Pets (terre tank, air scout, feu mage, et eau soigneur)
dégâts : magiques, chaleur, froid, contondant (pet terre), perforant (pet air).
buff : résistance générale, mana stone, résistance magique
Débuf : défense (via sort de mini-pack), speed (via sort ancien d'extension), dazzle (anti coup normaux)
Compétence spéciales : illusion de groupe, Appel du héros (téléportation d'un membre du groupe sur lui), root, stunt, vision de l'invisible
Caractéristiques principales : Intelligence, résistance
Description complémentaire : Le soloteur d'EQ2 par excellence, doté de différents pets en fonction de la situation (tank qui garde l'aggro, dps puissant, soigneur très pratique en renfort), l'invocateur passe partout et bien maîtrisé, rien ne lui résiste.
Nécromancien
Alignement : Port-Franc
armure : toile
spécialité : pets mort-vivant
dégâts : maladie + poison,
buffs de groupe : intelligence + constitution, mana stone, drain de vie -> regen mana,
débuffs de la cible : maladie, poison, force, intelligence drain de vie et sagesse.
Compétence spéciale : Feign Death, rez, contrôle de mort, root, stunt, vision de l'invisible
Caractéristiques principales : Intelligence, résistance
Description complémentaire : pendant dans l'invocateur, bon soloteur
Illusionniste
Alignement : Qeynos
armure : toile
spécialité : mezz + pet (qui est appelé son double)
dégâts : mentaux
buffs de groupe : vitesse d'attaque, regen mana, intelligence + sagesse, efficacité des sorts
débuffs de la cible : résistance magique
compétences spéciales : invisibilité de groupe, charme, root, stunt, vision de l'invisible
Caractéristiques principales : Intelligence, résistance
Description complémentaire : spécialisé dans la gestion des groupes de monstres, l'illusionniste sait immobiliser ou étourdir ses ennemis afin de réduire temporairement le nombre d'agresseurs, et utilise son double pour combattre à ses côtés.
Nota : Nécessite un peu de maîtrise et une bonne gestion de son environnement
Subjugueur
Alignement : Port-Franc
armure : toile
spécialité : mezz + contrôle mental
dégâts : mentaux.
buffs de groupe : regen mana, intelligence + agilité,
débuffs de la cible : intelligence
compétences spéciales : fear, charme, root, stunt, vision de l'invisible
Caractéristiques principales : Intelligence, résistance
Description complémentaire : spécialisé dans la gestion des groupes de monstres, le subjugeur sait hypnotiser et ainsi retourner son ennemi afin de le faire combattre à ses côtés.
Nota : classe la plus difficile à jouer, manipuler les monstres étant un facteur de risques considérables
- | - SCOUTS - | -
La classe dite de soutien, qui comporte à la fois des personnages dédiés aux dommages perfides (de dos, furtif, avec des poisons), et des personnages dont le seul rôle est d'amplifier les capacités du groupe au travers de buffs puissants.
Chante-sort
Alignement : neutre
armure : mailles (et cuir et toile)
armes : dagues, jets, arcs, dual
dégats : maladie
specialité : buffs
buffs de groupe : regen mana, regen vie, efficacité des sorts, force d'attaque, défense générale, défense maladie- poison, resistance magique, force + constitution
débuffs de la cible : force + agilité, sagesse, vitesse d'attaque,
compétences spéciales : rez, vitesse de déplacement de groupe hors combat, pistage, evac, furtivité
Caractéristiques principales : Force, intelligence, agilité
Description complémentaire :
Troubadour
Alignement : neutre
armure : mailles (et cuir et toile)
armes : dagues, jets, dual
dégâts : mentaux
spécialité : Buffs
buffs de groupe : regen mana, regen vie, efficacité des sorts, vitesse d'attaque, défense, résistance magique, force + constitution
débuffs de la cible : force + agilité, intelligence
compétences spéciales : tranquillité de groupe, pistage, evac, furtivité
Caractéristiques principales : Intelligence, force, agilité
Description complémentaire : le pire soloteur du jeu, le troubadour est la classe de soutien par excellence, apportant des buffs très utiles à son groupe, comme notamment les regens de vie et de mana en combat.
Rôdeur
Alignement : Qeynos
armure : mailles (et cuir et toile)
armes: tranchantes, perforantes, arcs, dual, poisons
spécialité : DPS à distance
dégâts : chaleur, magique, perforant, tranchant, contondant par certaines flèches, poisons.
buffs de groupe : pathfinding améliorable (jusqu'à 46% de speed en AA).
débuffs cibles : poisons (au choix suivant le poison)
compétences spéciales : piège, invocation de flèches, stuns, slow, pistage, evac, furtivité, tir sans visibilité, téléportation du mob aux pieds du rôdeur
Caractéristiques principales : Force, agilité, résistance
Description complémentaire : le rôdeur est l'archer du jeu et supporte la comparaison avec le sorcier concernant les dégâts à distance. Joué en kitting (combat en déplacement permanent) le rôdeur peut mettre à terre des ennemis bien plus puissant que lui. Surpuissant et excellent soloteur en terrain découvert, il perd de son intérêt dans les donjons étriqués.
Brigand
Alignement : Port-Franc
armure : mailles (et cuir et toile)
armes : arcs, dagues, jets, dual, poisons
dégâts : poisons
spécialité : debuffs, bon tank léger
buffs de groupe : vitesse de déplacement
débuffs de la cible : une dizaine, sur stats et surtout resists
compétences spéciales : furtivité solo et de groupe, immunité aux AE (aléatoire), pistage, evac
Caractéristiques principales :
Description complémentaire : description bienvenue
Fier-à-bras
Alignement : Qeynos
armure : mailles (et cuir et toile)
armes: arcs, dagues, jets, dual, poisons
dégâts :
spécialité :
buffs de groupe : ---
débuffs de la cible : défense + sagesse
compétences spéciales : pistage, evac, furtivité
Caractéristiques principales :
Description complémentaire : description bienvenue
Nota : le fier-à-bras est considéré comme un des personnages les plus complet du jeu, très bon équilibre entre dégâts et résistance.
Assassin
Alignement : Port-Franc
armure : mailles (et cuir et toile)
armes : dagues, arc, jets, dual, poisons
spécialité : DPS
dégâts : poisons
buffs de groupe : ---
débuffs de la cible : ---
compétences spéciales : pistage, evac, furtivité
Caractéristiques principales :
Description complémentaire : extrêmement puissant en attaques sournoise (furtives dans le dos de la cible), description bienvenue